Désirez-vous vous orienter vers une autre carrière ? Manipuler un métal précieux vous a toujours attiré ? Vous avez besoin de recevoir les formations nécessaires pour être orfèvre ? Cet article vous éclaircira mieux les démarches à suivre pour en devenir un.
En quoi consiste le métier d’orfèvre ?
Un orfèvre est un artisan qui réalise, et qui vend des objets en métal ou des objets d’ornement pour décorer l’intérieur d’une maison, les cérémonies religieuses et l’art de la table. Il travaille sur l’argent, l’étain, l’or ou le cuivre pour obtenir des plateaux, des bijoux, des trophées et les couverts de tables. Pour les réaliser, il reproduit le dessin précis de l’objet, il utilise ensuite le métal pour obtenir une forme de tubes ou de plaques. Après cela, il procède au tournage, au planage, et au repoussage. Il peut maintenant souder ces éléments pour pouvoir finir le polissage et l’argentage. Et c’est ainsi qu’il fabrique des objets précieux qu’on peut acheter et revendre à d’autres personnes. Mais pour devenir orfèvre, on doit suivre quelques études et quelques formations.Quelles sont les formations nécessaires pour devenir orfèvre ?
Pour devenir orfèvre, vous devez d’abord avoir de solides expériences en dessin. Ça nécessite aussi une bonne concentration, et beaucoup de patience. Vous devez également détenir de bonnes notions spatiales, de la précision, le sens du détail, une grande adresse manuelle, et un sens artistique très développé. Mais pour accéder à ce métier, la principale formation qu’on doit suivre est le CAP Orfèvre qui comporte quatre options :- Monteur en orfèvrerie
- Tourneur repousseur
- Planeur
- Et polisseur aviveur