Plusieurs métiers sont actuellement qualifiés comme étant des arts. Ce sont par exemple l’art culinaire, l’ébénisterie, la ferronnerie d’art, l’argenterie et spécialement l’orfèvrerie … L’orfèvrerie en particulier existe depuis des milliers d’années, et a gagné son qualificatif « d’art » durant l’Antiquité. Mais concrètement, l’orfèvrerie c’est quoi ?
Qu’est-ce que l’orfèvrerie ?
L’orfèvrerie est un art, représentée par la création, la réparation ou la restauration d’objet en or. Parfois, elle englobe aussi l’argenterie, sous la condition que ce soit fait avec les mêmes procédés de fabrication.
Ce métier fait appel à des techniques spécifiques. Ce sont : la ciselure, l’estampage, la gravure, le poinçonné, le repercé (découpage à jour), le repoussé,… .
Il n’existe pas spécialement de définition de l’orfèvrerie. Mais en résumé, c’est un métier artisanal, qui a trait à la création, la réparation ou la restauration d’objet en or, ou en argent. C’est un métier qui s’apprend par la pratique, via le système de l’apprentissage.
L’histoire de l’orfèvrerie
L’orfèvrerie existe depuis la préhistoire (paléolithique). Définie comme la création d’objets en or, il faut savoir que dès la préhistoire, on retrouve la volonté des premiers hommes à créer des objets avec tous les matériaux qu’ils leur étaient possible d’avoir, dont l’or. Les premiers hommes ont toujours été fascinés par les métaux. Même si par manque de techniques, ils se limitaient surtout à leur sculpture pour l’or.
Mais c’est durant l’Antiquité que l’orfèvrerie a connu sa gloire. Dans l’Égypte ancienne, le caractère divin de l’or, via son analogie au soleil (brillance et immuabilité), en a fait le matériau préféré des rois et des dieux. Paré de pouvoir même, l’or est coulé sous forme d’amulette et de masques funéraires.
Les Grecques non plus n’étaient pas en laisse. Tiare, collier, diadèmes, épingles… ont étés créés pour parer les belles Grecques.
Au Moyen Âge, les orfèvres n’hésitaient pas à couler les pièces de monnaie en or pour pouvoir créer des objets magnifiques.
L’orfèvrerie moderne
De nos jours, l’orfèvrerie se limite principalement à la création, la transformation et la restauration d’objets utilisés ou liés aux cultes (religieux). En effet, si dans le temps, acquérir et exhiber des articles créés par des orfèvres était un signe ostentatoire de richesse, peu de gens à l’heure actuelle investissent dans la création d’objets d’orfèvrerie. À la limite, les collectionneurs font appel aux orfèvres afin de restaurer les diverses trouvailles et objets de collections, qu’ils comptent exhiber dans leur demeure ou exposer dans un musée ou une galerie.
L’orfèvrerie est donc un métier appartenant au passé, mais non désuet. Ayant gagné ses lettres de noblesse durant l’Antiquité, les orfèvres de la période contemporaine en ont encore perfectionné et amélioré les techniques y afférentes.